En septembre dernier, via le blog de cgb.fr, j’attirais l’attention sur la vie et la carrière exceptionnelle de Pierre-Louis Athénas (1752-1829). Savant à la façon des Lumières, il était chimiste, mais aussi ingénieur, agronome, linguiste, archéologue, politicien et même Directeur de la Monnaie de Nantes de 1797 à 1818 1.
Malgré la diversité de ses talents, peu de choses marquent le souvenir de son action publique, principalement une petite rue du centre ville de Nantes portant juste le nom « rue Athénas ». Le manque de précision générait souvent une confusion avec la déesse grecque, laissant dans l’oubli « ce savant modeste et laborieux, d’esprit souple et inventif »…
Or, à la suite de cet article, les panneaux de cette rue ont été changés et complétés ! Ils portent désormais la mention « rue Pierre-Louis Athénas, physicien, archéologue et Directeur de la Monnaie 1752-1829 ». Les passants peuvent ainsi savoir qui était le personnage éponyme de la rue qu’ils empruntent. On doit cette belle initiative à la mobilisation des services municipaux de Nantes, notamment l’équipe de quartier, madame Hanna Crouzet, et les archives de la ville, madame Nathalie Barré, avec le soutien de la Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique, en particulier sa présidente Sylvie Bagrin.
La publication de cet article historique sur le blog de cgb.fr trouve ici une heureuse conclusion que nous tenions à faire connaître…
Gildas Salaün
1 http://blog.cgb.fr/pitre-pierre-louis-athenas-paris-1752-nantes-1829-,7839.html