La découverte a été annoncée début juin par les archéologues de l'Israel Antiquities Authority (l'Autorité israélienne des Antiquités) : un ensemble de tétradrachmes et de didrachmes frappés à l’effigie d'Antiochus VII et Démétrius II Nicator ont été retrouvés dans une cache.
Les archéologues effectuant des fouilles préventives sur un site de la ville de Midi'in ont découvert au mois d'avril dernier un petit ensemble de monnaies dissimulées dans la fente d'un rocher. Le site de fouilles présente des traces d'occupation depuis l'an 130 av. J.C. jusqu'à probablement 130 ap. J.C. les chercheurs y ont mis à jour les vestiges d’un domaine agricole qui appartenait à une famille juive.
Particularité de ce trésor ? Parmi les 16 pièces de celui-ci se trouvent un ou deux exemplaires de neuf années consécutives. Simple hasard ou collection de numismate ?
Si la plupart des monnaies retrouvées datent donc des années 130 av. J.C. quelques-unes montrent que la habitants de la propriété agricole ont pris part à la révolte contre les Romains de 66 à 70 après J.C : « Nous avons retrouvé des preuves laissant penser que les habitants du domaine auraient participé à la première révolte contre Rome en 66 après J.-C. Ce sont des monnaies portant la date « Deuxième année (de la révolte) » et le slogan « Liberté à Sion », a déclaré le directeur des fouilles, Avraham Tendler.
Les archéologues pensent que les habitants ont également participé à la seconde révolte contre Rome de 132 à 136 après J.-C., menée par Shimon bar Kokhba : « Pendant les fouilles, nous avons constaté qu’avant la révolte les habitants du domaine avaient rempli de grandes pierres les locaux attenant au mur extérieur pour créer une ligne de défense supplémentaire. Nous avons découvert également des abris secrets creusés dans la roche sous la maison »,