Pierrette Lambert, seule femme ayant conçu des billets de banque français, est à l'honneur dans le dernier PM Magazine, revue de l' AFEP (Association Française pour l'Étude du Papier-monnaie).
Née en 1928, Pierrette Lambert, formée à l’École de dessin et d’arts appliqués au commerce et à l’industrie de Paris, débute à la fin des années 1950 une collaboration avec la Banque de France qui durera près de quarante ans.
Elle a notamment dessiné trois des billets français suivants :
- 50 Francs Racine
- 5 Francs Pasteur
- 200 Francs Montesquieu
Une exposition consacrée au travail de cette artiste avait par ailleurs eu lieu à l'automne dernier à la Banque de France (voir notre article paru sur le blog de Cgb.fr "Pierrette Lambert à l'honneur sur le site de la Banque de France").
Cette exposition fut organisée conjointement par la Banque de France et le Projet Cité de l’Économie et de la Monnaie. Un diaporama reprenant les billets présentés est disponible en cliquant sur le lien suivant : Diaporama billets exposition Pierrette Lambert
Pierrette Lambert est également connue pour ses travaux philatéliques. Elle a en effet dessiné pas moins de 1300 timbres-poste, principalement pour la France, Monaco et Andorre.
Pour plus de renseignements ou vous procurer ce n°40 de PM Magazine richement illustré, nous vous invitions à prendre directement contact avec l'AFEP.