C'est officiel depuis le 4 mai 2016, la BCE (Banque Centrale Européenne) met un terme à la production et à l'émission des billets de banque de 500 euros.
Nous l'annoncions dans le Bulletin Numismatique 152 les jours du billet de 500 Euro, pus grosse coupure de la zone Euro, étaient comptés...Le coup de grâce a été porté ce mercredi 4 mai à cette dénomination par la BCE. Les allemands et autrichiens très attachés aux grosses coupures n'ont pas réussi à infléchir la décision du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
Le 500 euro aura toujours cours légal mais sa production est stoppée dès à présent. Leur émission sera arrêtée vers la fin de 2018 au moment de l'introduction des nouveaux billets de 100 et 200 Euro de la série Europa (qui remplaceront ceux de la première gamme que nous utilisons depuis 2002).
Si peu de billets de 500 euros circulent (ils représentent seulement 3% du nombre de billets en euros en circulation) leur valeur cumulée est, elle, importante (28%). Ces billets de haute valeur sont accusés de favoriser la fraude fiscale et le financement des activités illicites.