Le catalogue France 26 comprend une sélection de plus de 1400 monnaies carolingiennes, royales, féodales et de la Révolution française. La partie consacrée aux monnaies carolingiennes, forte de 164 deniers et oboles, présente des exemplaires de la plus grande rareté comme le denier de Charlemagne de Saint-Martin de Tours, l’obole de Louis le Pieux de Narbonne ou l’obole de Charles III le Simple de Châlons-en-Champagne provenant de la collection Du Lac vendue par Feuardent le 5 juin 1910.
Avec 914 monnaies, la partie consacrée aux monnaies royales et de la Révolution française, frappées entre 987 et 1794, constitue le corps du catalogue. Parmi ces monnaies figure notamment le rarissime écu aux trois couronnes de Louis XV frappé à Paris en décembre 1715 dont l’œil a malheureusement été retouché. 148 monnaies d’or royales illustrent la plupart des règnes, mouton d’or de Jean II le Bon, demi-henri d’or d’Henri II, demi-louis d’or à la mèche longue de Louis XIV frappé en 1652 à Paris etc. Les monnaies féodales ne sont pas en reste avec 382 monnaies. Parmi celles-ci, notons de très rares monnaies comme l’obole de Charenton de Jean Ier de Sancerre ou le denier d’Huriel d’André de Chauvigny.
Les monnaies carolingiennes, royales et féodales :
- en consultant la sélection de monnaies carolingiennes, royales et féodales sur le site www.cgb.fr
- en feuilletant la version numérique du catalogue France 26
Les commandes peuvent être placées dès à présent :
- via la sélection de monnaies carolingiennes, royales et féodales
- par email contact@cgb.fr
- par téléphone au 01 40 26 42 97
- en notre comptoir numismatique parisien du 36 rue Vivienne (ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 sans interruption. Pas de coupure estivale)