Un grand numismate vient de nous quitter. Jacques Grangien avait participé à l’aventure du CGKL et à celle du livre sur les liards de cuivre royaux et féodaux.
Très curieux de nature, il avait exploré beaucoup de domaines dans cette discipline.
Un moment, les monnaies celtes l’avaient passionné, puis les romaines.
Les billets étrangers l’avaient occupé un temps, surtout ceux de la République espagnole.
Né en 1931 à Tours, il vécut ensuite un temps à Meung-sur-Loire (Loiret). Plus tard, il collectionna les monnaies royales, avec une passion particulière pour l’atelier d’Orléans, sa région d’origine et encore plus spécifiquement les liards de France de Meung-sur-Loire. Parallèlement, Jacques s’était aussi pris de passion pour l’histoire de Meung. Sa très belle collection d’anciennes cartes postales de cette même ville peut en témoigner.
Les doubles tournois occupèrent alors sa passion et c’est comme cela que nous nous sommes rencontrés. Une longue amitié est née.
Première réunion avec André Kuhn et moi-même chez Jacques Grangien, à Marnaz, en Haute-Savoie, réunion qui a vu naître le livre sur les doubles et deniers tournois de cuivre.
L’ouvrage sur les liards de cuivre prit la suite. Ses dernières activités numismatiques portèrent sur les guénars et florettes de Charles VI.
Au revoir Jacques.
Gérard CRÉPIN