Quantcast
Channel: Flux RSS cgb.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7014

MONNAIES COLONIALES : N'EST PAS DE SAINT-DOMINGUE QUI VEUT, MÊME FAUX !

$
0
0

Sous le titre « Les mystérieuses monnaies de Saint-Domingue » paru dans le Bulletin Numismatique n°192 de décembre 2019, le collectionneur et Ami du Franc Marc Bazoge a attribué à Saint-Domingue une fausse monnaie de 5 Centimes Dupré.

Cet article a fait réagir plusieurs de nos lecteurs dont un collectionneur spécialisé qui nous a communiqué de nombreux éléments invalidant la thèse de l'attribution de ce faux à Saint-Domingue.

Ce dernier se base sur l'historiographie de la numismatique à commencer par l'ouvrage d'Ernest Zay, Histoire monétaire des colonies françaises publié à Paris en 1892 et son supplément paru en 1904. Ernest Zay a travaillé à partir des textes et archives (ordonnances, édit de fabrication, rapports, etc.) distinguant les monnaies frappées en France et les monnaies émises par les colonies. L'ouvrage d'Ernest Zay avec son supplément est réputé exhaustif, l'auteur recensant des monnaies faussement attribuées aux colonies françaises.

Il mentionne quatre faux révolutionnaires :
- le faux sol aux balances de 1793 (n°84)
- le faux sol aux balances de 1801, le moins rare des quatre (n°85)
- le faux décime de l'an 8 avec une âme de plomb illustré dans l'article (n°86)
- un faux 2 Sols Louis XVI constitutionnel à condition que la lettre d'atelier soit celle de Lyon (répertorié dans le supplément du Zay).

Ces faux dûment répertoriés sont très rares et même très rares à se retrouver sur le marché de la collection.

Du fait de cette rareté, l'attribution de faux métropolitains à Saint-Domingue est bien tentante mais repose dans ce cas précis sur de très faibles indices de similarité qui ne justifient en aucun cas une attribution certaine, documentée et sincère.

Depuis les travaux d'Ernest Zay, le nombre de types monétaires supposément coloniaux se retrouvant sur le marché s'est hélas élargi, en particulier toutes ces fameuses monnaies dotées de poinçons qui pour les connaisseurs suscitent plus d'interrogations que d'engouement.

N'en déplaise à certains collectionneurs, il n'est pas pertinent d'abonder cette catégorie des monnaies coloniales douteuses et d'alimenter en conséquence une inflation plus qu'artificielle.

Ainsi, n'est pas de Saint-Domingue qui veut, même faux !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7014

Trending Articles