Contributeur de l'ouvrage en trois volumes de Charles Froidevaux, Histoire économique et monétaire en Suisse occidentale (1589-1818), Arnaud Clairand a participé à la présentation de celui-ci début mai 2019. En voici son récit, initialement publié dans Le Bulletin Numismatique de juin 2019, le n°187.
Le samedi 11 mai 2019, à 17 h., s’est déroulée au sein du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel la présentation du livre de Charles Froidevaux, Histoire économique et monétaire en Suisse Occidentale (1589-1818) publié par les éditions Alphil. Plus de 200 personnes s’y sont retrouvées – amis de la famille, historiens et numismates – afin d’assister aux discours des officiels – directrice du Musée, président de la Société Suisse de Numismatique… – puis à la présentation de Charles Froidevaux. La salle était comble. Heureusement, une retransmission de la conférence avait été prévue dans une salle adjacente. Les éditions Alphil étaient présentes ; elles ont assuré une grande partie des relectures, du maquettage ainsi que l’impression de ce magnifique ouvrage d’une qualité exceptionnelle. Les ventes ont été nombreuses et nous recommandons aux numismates d’acheter dès maintenant les trois volumes de cet ouvrage (89 euros) car il risque d’être rapidement épuisé.
À l’issue de la conférence de Charles Froidevaux, un apéritif a été organisé au premier étage de l’escalier monumental du Musée. Charles et son épouse, Christine, ont par la suite organisé une soirée, avec apéritif dînatoire, au dernier étage de l’Hôtel du Beaulac de Neuchâtel situé à deux pas du Musée. Pour ce faire, le dernier étage de l’hôtel a été réservé pour toute la soirée et les 170 invités ont pu admirer la vue imprenable sur le lac. Cette soirée fut l’occasion de nombreux échanges fructueux entre numismates, historiens et amis de Charles et de Christine. Encore merci pour cette belle invitation et ce très bel ouvrage qui servira de modèle aux générations futures.