Parallèlement aux différentes émissions de monnaies et médailles commémoratives de la fin de la Première guerre mondiale, la Monnaie de Paris organise du 6 novembre 2018 au 24 février 2019, une exposition temporaire au sein du Musée du 11 Conti intitulée "14-18, La monnaie ou le troisième front".
Cette exposition a été mise en place par la Monnaie de Paris à partir de son fond propre composé de près de 24.000 billets couvrant les conflits de 1870 et 14-18 et de documents d'Archives, prêts de divers institutions partenaires. Elle aborde les différents usages de la monnaie pendant le conflit, aussi bien du côté français qu'allemand. Les commissaires d'exposition entendent expliquer notamment comment la France s'est organisée monétairement pour soutenir - et survivre - aux frais générés par le conflit : démonétisation progressive de l'or puis de l'argent, montée en puissance des alliages non ferreux, et surtout accroissement de l'usage du papier monnaie et du chèque postal !
Le but de l'exposition est donc de rappeler qu'en plus, des front armé à l'avant et du front arrière tenu par les civils et les ouvriers pour soutenir l'effort de guerre, un troisième existait, le front monétaire.
- 1ère partie : La disparition de l’or courant et la communication faite autour de sa remise à l’Etat. Cette section aborde la circulation monétaire en France en 1914, le coût de déclenchement de la guerre, la démonétisation progressive des monnaies or, 10 et 20 francs or, ou encore les Bons de Défense Nationale, un des moyens de financement le plus important de l'effort de guerre.
- 2ème partie : Le développement de la monnaie de nécessité (notamment papier) et ses usages.

- 3ème partie : L’art de la monnaie papier de guerre allemande. Plus que l'aspect historique en temps que tel le développement du papier-monnaie de guerre allemand y est présenté sous un angle plus thématique et stylistique (qualité des papiers et des gravures notamment)

D'autres supports monétaires alternatifs – monnaies timbres, jetons, etc – sont également présentés, témoignant de la nécessité de soutenir les économies locales durant le conflit, tant en France qu'en Allemagne.
Cette exposition vient compléter tout un parcours mémoriel initié par La Monnaie de Paris dès 2014 avec la série annuelle d'émissions commémoratives dédiée au centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale (1914-1918) : "Les Hommes et les Femmes dans la Grande Guerre". Chaque année depuis 2014 divers épisodes du conflit, de la mobilisation générale jusqu'à l'armistice, furent illustrés. La série se clôture en toute logique en 2018 avec deux thèmes illustrés : la Liesse Populaire et la Paix.

Point d'orgue de la communication de l'institut monétaire : la 2 Euro commémorative circulante 2018 - Le Bleuet sortie en milieu d'année et émise à 15.000.000 d'exemplaires. Cette monnaie arborant le bleuet, symbole en France de la mémoire de la Grande Guerre et de ses sacrifices humains, se retrouve dans les porte-monnaies de tout à chacun, rappel de cette douloureuse époque.