Une exceptionnelle médaille en or de la ville d’Utrecht au millésime 1571 et commémorant la bataille de Lépante (7 octobre 1571) ayant conduit à la destruction de la flotte ottomane est actuellement proposée dans la vente Live Auction du 4 décembre 2018.
L’issue de la bataille fut funeste pour les Ottomans : ceux-ci perdirent la plupart de leurs vaisseaux et près de 20 000 hommes. Cet événement eut un retentissement considérable dans toute l’Europe et sonna le glas de l’expansion ottomane. Plusieurs médailles furent frappées afin de commémorer cet événement majeur comme celle du pape Pie V vendu sur la boutique en ligne de CGB Numismatique Paris (Lot fme_440860).
Des médailles furent également gravées par la ville d’Utrecht afin de rappeler cet événement. Ces médailles d’Utrecht sont connues en argent et par un exemplaire en or présumé unique qui figurait dans la prestigieuse collection du Prince de Ligne dispersée les 26-27 juillet 1968 à Londres par la maison Sotheby’s (lot n° 716). La médaille en or du prince de Ligne n’est désormais plus unique, puisqu’un second exemplaire de cette exceptionnelle médaille est proposé dans notre vente Live Auction du 4 décembre 2018.
En voici la description :
D/ DIVO : PHILIP – TRIVMPH – HISP : REGI. :. - D : TRAIECT, (au triomphe du divin Philippe, roi d'Espagne, seigneur d'Utrecht), Philippe II en armure sur un cheval caparaçoné, cabré à gauche au-dessus de la ville d'Utrecht.
R/ (rose) OTHOMANICA (rose) CLASSÆ (rose) DELETA (rose) 1571, (la flotte ottomane entière détruite), Philippe II assis sur un dauphin nageant à gauche, brandissant une croix de la main droite ; les côtes en arrière-plan. Or, 22,08 g, 48 mm, épaisseur 1 mm, 12 heures.
D'après une attribution proposée par le Rijkmuseum, le graveur de cette médaille serait Cornelis van Eyck. L'exemplaire en or de la Live Auction du 4 décembre 2018 est très certainement une médaille d'hommage remise à un haut dignitaire des Pays-Bas-Espagnols. Une recherche dans les archives de la ville d'Utrecht permettrait certainement de retrouver des états de distribution, les conditions d'émission précises de cette médaille, voire les quantités frappées.
Cette médaille, d'une gravure particulièrement fine et soignée, frappée avec des coins neufs (état superbe), figure en couverture du catalogue de la vente Live Auction du 4 décembre 2018. Les ordres peuvent être passés dès à présent (prix de départ 20000 euros et estimation 90000 euros) avant l'ouverture de la phase Live (offres en direct) le 4 décembre à 14h00.
Arnaud Clairand