À l'automne 2018 paraîtra l'édition poche 2019 de La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor. Fruit d'un long travail de recherches, Jean-Marc Dessal qui succède à Claude Fayette, nous fait part depuis quelques semaines de ses réflexions et analyses.

Lorsque la dernière gamme est arrivée, la qualité technique et le savoir-faire de la Banque de France laissaient présager que les billets seraient non seulement difficiles à imiter, mais aussi que les fautés seraient presque impossibles. Pour le bonheur des amateurs, la technologie n'a pas tenu toutes ses promesses et rapidement des fautés ont vu le jour. Le mouton se promenait, le strap disparaissait, même le filigrane faisait des siennes ! Toujours attentif aux séries intéressantes, Claude Fayette a donc ajouté des « bis », « ter » et même un « quinto » à ses références, au fur et à mesure des découvertes, ce qui finit par poser parfois un problème de logique.
Voici donc un classement destiné à simplifier les références. Pour découvrir les cotes... il faudra attendre quelques mois ! J'ai pris en compte six types de fautés dernière gamme, il en existe quelques autres mais qui n'ont pas la particularité d'être, potentiellement, communs aux quatre types. Les fautés les plus fréquents concernent les signes : le mouton pour St. Exupéry, la montagne pour Cézanne, le pont pour Eiffel, et le symbole du radium pour Marie Curie.
-
SIGNE DÉPLACÉ : f1, remplace F.72bis, F.75ter, F.76bis.
Références modifiées : F.72f1, F.75f1 F.76f1, références créées : F.73f1, F.74f1. Le signe n'est pas à l'endroit prévu, nettement plus haut ou plus bas. Connu sur les 4 types.
- SIGNE COUPÉ EN DEUX : f2, remplace F.72quinto
Référence modifiée : F.72f2, références créées : F.73f2, F.74f2, F.75f2, F.76f2. Le signe est partiellement visible en marge haute et en marge basse. Connu pour tous les types sauf le Cézanne pour le moment.
-
SIGNE ABSENT : f3, remplace F.72ter, F.75quarto, F.76ter.
Références modifiées : F.72f3, F75f3, F.76f3, références créées : F.73f3, F.74f3. Le signe est absent (attention aux falsifications, se référer aux séries existantes). Connu pour les 4 types.
-
SANS STRAP : f4, remplace F.72quarto, F.74bis, F.75bis, F.76quarto
Références modifiées : F.72f4, F.74f4, F.75f4, F76f4, référence créée : F.73f4. Le STRAP est absent (attention aux falsifications, l’impression doit être présente car réalisée après la pose du STRAP). Connu pour les 4 types.
µ
Références créées : F.72f5, F.73f5, F.74f5, F75f5, F76f5. Cette nouvelle référence était nécessaire, le fauté existe sur tous les types, avec quelques variantes possibles.
-
FILIGRANE COUPÉ EN DEUX : f6 remplace F.76quinto
Cette nouvelle notation des fautés de la dernière gamme permet non seulement d’uniformiser les fautés selon des types, mais aussi de créer les sous-références correspondantes (F.72f4.01, F.72f4.02 etc.) et laisse la voie ouverte à d’éventuels f7, f8 et d’autres fautés répétitifs. Les amateurs de fautés sont de plus en plus nombreux, structurer une telle collection est difficile tant la diversité est grande. Erreurs d’impressions, de massicotage, de calage, de numérotation... tout est possible.
Les fautés d’avant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares, mis à part l’exceptionnel 10F Minerve 1636, les autres sont généralement des erreurs minimes de calage (marges décalées) ou d’appendice. Des années 1950 aux années 1990, les quantités imprimées sont nettement plus importantes, les fautés plus nombreux et diversifiés. Mathématiquement, c’est sur le billet le plus fabriqué que l’on trouve le plus de fautés différents. Il s’agit du 100 Francs Delacroix ; collectionner les fautés de ce billet record est donc bien un thème à part entière !
La Cote des Billets de la Banque de France et du Trésor édition 2019, prendra en compte toutes les émissions du XIXe, du XXe et du Trésor. Le format sera celui du Franc Poche et l’édition sera bilingue français / anglais.