L'Afrique du Sud commémore en 2018 le centenaire de la naissance du leader politique Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) la vie de Nelson Mandela est indissociable de l'histoire de l'Afrique du Sud duXXe siècle.
Avocat d'origine, son engagement au sein du Congrès national africain (ANC) dans la lutte contre le régime ségrégationniste sud-africain le conduisit en prison pendant près de vingt-huit ans (1962-1990). Devenu un symbole vivant du caractère répressif et ségrégationniste du régime de l'Apartheid, il participe après sa libération en février 1990 à la politique de la réconciliation et de la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. Prix Nobel de la Paix en 1993, il accède à la présidence de la République d'Afrique du Sud de mai 1994 à juin 1999.
À l'occasion du centenaire de sa naissance, une série de billets et de monnaies commémoratifs a été émise et mise en circulation courant juillet 2018.
À l'occasion du centenaire de sa naissance, une série de billets et de monnaies commémoratifs a été émise et mise en circulation courant juillet 2018.
La série des billets commémoratifs (10, 20, 50, 100 et 200 Rand) possède les mêmes caractéristiques techniques que les coupures actuellement en circulation. De même pour le portrait de Mandela âgé au recto. Seul le verso des billets a été modifié. En lieu et place de représentations des cinq grands animaux emblématiques de l'Afrique du Sud (rhinocéros, lion, buffle, panthère, éléphant) le revers présente un portrait de Nelson Mandela jeune en costume traditionnel.
La série de billets commémoratifs sera mise en circulation pendant une durée limitée, en double circulation avec la série actuelle des billets.