Quantcast
Channel: Flux RSS cgb.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7015

Focus sur une médaille - N° 40. Inondations de Paris !

$
0
0

Cette plaquette est prétexte à revenir sur les inondations de Paris de 1910 :

fme_446073 - Plaquette pour les inondations de 1910.

La crue de la Seine de 1910, souvent qualifiée de crue centennale, est le plus important débordement connu de la Seine après celui de 1658. Il a touché la plus grande partie de sa vallée et, bien qu'il n'ait pas été très meurtrier, a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris. La Seine a atteint son niveau maximal, 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris le 28 janvier. Elle a affecté de nombreux quartiers de la capitale et de nombreuses villes riveraines du fleuve pendant plusieurs semaines avant et après cette date. La montée des eaux s'est faite en une dizaine de jours, et la décrue en 35 jours environ.
Les affluents et les confluents de la Seine connaissent le même sort à des degrés différents, du fait de l'interdépendance des différents systèmes hydrologiques. Certaines villes de banlieue subissent des dégâts importants.
Lors de cette grande crue de 1910, les députés, pour réamorcer la reprise du travail, se rendent à l'Assemblée nationale en barque. Le zouave du pont de l'Alma, sur lequel les Parisiens ont l’habitude de mesurer la hauteur des crues de la Seine, a de l’eau jusqu’aux épaules.

Les médailles liées aux inondations sont rares mais variées, ce qui en fait un thème de collection intéressant qui pourrait-être associés aux médailles de Ponts... Notons par exemple cette médaille de dévouement lors des inondations à Aubenas (Ardèche) en 1827, remise par le ministère de l'Intérieur à Étienne Marion, batelier au pont d'Aubenas :

Ce token des Pays Bas Méridionaux, d'Anvers en 1570, pour les Grandes Inondations, avec L'île de Walcheren entourée par les flots et agitée par des vents violents :

Ou encore cette médaille papale de Clément XII en 1735, avec la Ville de Ravenne protégée des inondations, représentée sous les traits d'un femme endormie au pied d'un arbre, entre les urnes des fleuves Ronco et Montone :

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7015

Trending Articles