La Banque Centrale de l'Uruguay, El Banco Central del Uruguay (BCU), célèbre le 50e anniversaire de sa fondation avec l'émission d'un billet polymère de 50 Pesos Uruguayos. Un total de 10 millions de 50 Pesos Uruguayos devraient être émis. La Banque Centrale de l'Uruguay fut créée en 1967.
L'Uruguay rejoint ainsi la longue liste des pays convertis au polymère, presque cinquante actuellement. Brésil, Chili, Paraguay, Chine, Emirats Arabes Unis, Russie, Canada, Nicaragua etc. seul le continent européen résiste plus ou moins à la vague polymère.
Bien que le coût de fabrication des billets polymères soient plus élevés que les billets classiques en papier, ceux-ci seraient plus résistants et auraient une durée de vie plus longue, permettant ainsi de minimiser les coûts à moyen et long terme. Le premier billet polymère fut émis en 1998 par la Banque centrale d'Australie. Il fut mis au point par la Banque elle-même, la société CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) et l'Université de Melbourne.