L'American Numismatic Society (ANS) a annoncé le 26 mai dernier avoir procéder au rapatriement de 94 monnaies volées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale au musée de Salzbourg (Autriche).

La remise des 94 monnaies volées au musée Carolino-Augusteum de Salzbourg en 1945 a eu lieu à New York le 26 mai 2017. Au cours de la dernière année du conflit, les pièces du musée Carolino-Augusteum de Salzbourg furent transférées dans un stockage souterrain. À la fin de la guerre les autorités d'occupation américaines en prirent la garde. Malheureusement lors du retour des monnaies au musée en 1946, plus de 2 000 pièces étaient manquantes.
Chester L.Krause, bien connu des numismates du monde entier (il est à l'origine de la fondation des éditions Krause et de la série d'ouvrages de cotation World Coins) porta en 1995 l'attention de l'American Numismatic Society sur un ensemble de pièces proposé à la vente. M. Krause avait appris que celui-ci était susceptible de provenir des monnaies volées au musée de Salzbourg. Il fit alors un don aux fonds de l'ANS leur permettant de l' acquérir et d'entamer les recherches afin de retrouver les propriétaires légitimes.
Des travaux récents ont permis d'affirmer avec certitude que l'ensemble acquis en 1995 provenait des fonds du musée de Salzbourg (notamment des numéros d'inventaires inscrits sur les pièces correspondants à d'anciennes fiches de recollement du musée, comparaison avec d'anciennes photographies). Ce travail a permis d'identifier cet ensemble comme une petite mais précieuse portion des pièces volées il y a plus de 70 ans.
À noter parmi ces monnaies, un pfennig d'argent et un florin en or de l'archevêque Pilgrim II de Salzbourg (1365-1396) ou encore un pfennig d'argent de l'archevêque Hartwig de Salzbourg (991-1023).
Plus de renseignements sur le blog de l'ANS, Pocket Change : ANS to Repatriate 94 War-Looted Coins to the Salzburg Museum