Une affaire qui peut sembler tout à fait commune au premier regard peut devenir légèrement plus intéressante si toutefois on décide de s'attarder sur l'évènement.


L'information est sortie sur plusieurs médias relatant la découverte d'un trésor de monnaies, le tout caché à l'intérieur d'un piano, valeur estimée entre 300.000 et 500.000 €.
Ce qui est intéressant de noter est que la question de propriété ne semble absolument pas se poser, puisqu'elle semble logique outre-Manche. L'accordeur de piano a trouvé le trésor, le propriétaire du trésor est difficile à identifier, donc l'inventeur du trésor semble récupérer l'intégralité de la valeur du trésor après étude au Bristish Museum. Cela nous laisse bouche bée, lorsqu'on France, nous subissons une loi qui prévoit une présomption de propriété de l'état pour toutes nouvelles découvertes... Deux pays voisins et pourtant deux systèmes différents puisque deux logiques différentes.


En attendant de voir si notre nouveau Président de la République acceptera une éventuelle reconsidération de l'actuelle loi Patrimoine, nous vous souhaitons un agréable week-end,