Découvrir une nouvelle monnaie est toujours un instant particulier. Quand elle est splendide, là où majoritairement nous trouvons plutôt des monnaies très marquées par le temps et une circulation prolongée, ne boudons pas notre plaisir. Ca faisait longtemps qu'Augustin Dupré n'avait pas fait parler de lui et ne nous avait pas donné l'occasion de reparler de son travail, il y a aujourd'hui plus de 220 ans. Tel est bien le cas aujourd'hui. Cette monnaie sous coque, est identifiée par PCGS comme une UN DECIME An 7 W/A et gradée en SUP64.
Le W/A est indéniable. Réflexe naturel pour un "dupréphile"...W/A donc An 7/5 et caducée/corne. Où se trouvent donc les autres attribut de cette modification ? sont-ils évidents et placés où ? connait-on déjà le coin de revers qui a servi ?
Force est de constater que ces deux autres modifications ne sont pas présentes. Sous le 7, aucune trace d'un 5 et sous le caducée, pas trace d'une corne.
Dans les deux cas ce sont des insculpations difficiles à masquer. Sous un 7, on détecte toujours soit la partie haute soit la partie basse du 5, voire le 5 en entier dans quelques très rares cas de replacement du millésime. Même poli, le coin d'origine garde une trace de la première opération. La corne est encore plus compliquée à masquer du fait à la foi du volume de la partie haute de la corne, de sa profondeur et la forme de la partie basse décalée par rapport à la partie haute.
Dans le cas présent, à l'avers comme au revers, la surface est pratiquement parfaite, voire sur une part significative de la surface, en particulier le long de la couronne, entre les caractères, telle que sortie de la frappe. Ceci permet une analyse des champs assez aisée. Sous le 7 où on devrait avoir un 5, pas d'indices. Là où devraient se trouver des traces assez creuses d'une corne, on ne trouve rien qui y ressemble. Dans les champs, les seules traces visibles, ce sont des marques associées à l'altération des pailles contenues dans le cuivre épuré, irrégularités que l'on trouve sur toute la surface de la pièce.
Cette monnaie est une UN DECIME An 7 W/A caducée...une nouvelle ligne à créer pour le FRANC et une monnaie qui prendra sans nul doute une place de choix dans une collection qui du même coup s'enrichira d'un exemplaire -jusqu'à preuve du contraire- unique.
Xavier Bourbon - ADF 628