Quantcast
Channel: Flux RSS cgb.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7029

Une semaine, une médaille ! - N° 16.

$
0
0

Louis-Alexandre BOTTÉE est finalement assez peu documenté. Né le 14 mars 1852 à Paris où il est mort le 14 novembre 1940, il était graveur en médailles. Il fait son apprentissage dès l'âge de 13 ans dans une fabrique de boutons où il est chargé de la gravure des modèles. Élève à l'École des arts décoratifs, il entre à l'atelier de Paulin Tasset en 1869.
Reçu en 1871 à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il obtient, en 1878, le premier grand Prix de Rome de gravure en médailles pour sa médaille « Le laboureur de Virgile découvrant des ossements et des armes avec sa charrue ». Il est médaille d'or du Salon en 1900 et officier de la Légion d'honneur en 1903. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1930, dix ans avant sa mort.

Ses médailles sont, comparativement à d'autres graveurs, peu nombreuses. La plus fameuse est probablement celle pour l'Exposition Universelle de 1889 :

Médaille fme_412053 pour l'Exposition Universelle de 1889.

Il est intéressant de noter les similitudes avec d'autres médailles de Louis Bottée. La vue de Paris au droit se retrouve par exemple sur la médaille du Centenaire de 1789, pour l'Administration des Monnaies et Médailles, avec la devise "Unité Précision Régularité". Mais intéressons nous au revers avec la Renommée et le buste de Marianne que l'on retrouve au droit d'une autre oeuvre majeure de Louis Bottée :

Médaille fme_369938 avec un Avers fréquemment utilisé.

La Renommée soufflant dans sa trompette se retrouve sur cette médaille à l'exergue du droit, ainsi que le buste de Marianne en plein champ alors qu'il était seulement en petit monté sur un pilier au revers de la médaille pour l'Exposition Universelle. Ce type de droit est signé derrière la Renommée, avec "A. L . Bottée" ; il a été largement utilisé, associé à des revers signés par Louis Botté mais aussi par Adolphe Rivet, par exemple pour l'encouragement à l’industrie chevaline, pour un concours d’Architecture ou encore pour l'association philotechnique de St Denis...

On ne peut pas parler des médailles de Louis Bottée sans mentionner sa belle représentation de la France sous les traits de la Gaule, coiffée de son casque surmonté d'un coq, elle aussi associée à un revers d'Adolphe Rivet.

Médaille fme_367452 avec le droit de Louis Bottée.

Notre Boutique propose d'autres oeuvre de Louis Bottée, que vous pouvez retrouver en utilisant la recherche par graveurs avec :
BOTTÉE Louis-Alexandre (1852-1940).
BOTTÉE Louis-Alexandre (1852-1940) / RIVET Adolphe (1855-1925).

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7029

Latest Images

Trending Articles